INTERCO

La communauté de communes du Val d’Essonne – CCVE – a été créée par arrêté préfectoral du 11 décembre 2002 avec date d’effet au 1er janvier 2003.

 

communaute-de-communes-val-d-essonne-ccve


Le 15 décembre 2003, sous le mandat de Philippe AUTRIVE, maire, l‘intercommunalité de la CCVE  s’est agrandie avec les communes de La Ferté Alais et de Baulne.

le 3 février 2010, les communes de D’Huison-Longueville, Guigneville-sur-Essonne, Orveau et Vayres-sur-Essonne l’ont rejoint.

La communauté de communes du Val d’Essonne est située au centre-est du département de l’Essonne. Son altitude varie entre quarante-deux mètres à Mennecy et cent cinquante-six mètres à Champcueil.



La CCVE dispose de trois gares du 3 gares du RER D, et notamment de celle de La Ferté Alais.



gare-de-la-ferte-alais


La CCVE participe au développement de la Ferté Alais et nous avons travaillé sur de nombreux dossiers,notamment :
•L’aménagement de la Sablière du Tertre, un patrimoine unique de la Ferté Alais
•La requalification du pole Gare RER SNCF



requalification-pole-gare-ferte-alais

amenagement-sabliere-du-tertre-ferte-alais




Katia Merlen, Philippe Autrive, Stéphane Le Peculier

Conseillers Municipaux

Sources:

Val d’Essonne INFOS N°42 mai 2018

Wikipédia

LaFertéalais.com Le site de l’histoire et du Patrimoine






****
agenda-ccve


******************

pour-la-ferte-alais


*****

L’équipe municipale de La Ferté Alais, en place autour de Mme Mariannick PIERE-MORVAN,  est-t 'elle encore à l'écoute et au service des Fertois ? 


Notre ville est isolée et perd de son dynamisme.

Alors que le dynamisme devrait rythmer la vie de notre petite ville, la voici frappée à la fois par l'immobilisme et l'absence d'entretien.

Il y a encore quelques temps, Katia MERLEN, Philippe AUTRIVE et Stéphane LE PECULIER avions multiplié les réunions publiques d'échanges avec les Fertois (réunion d'aménagement des rues, de quartiers, avec les jeunes, les parents d'élèves, comités de pilotage..);

reunion-publique-katia-merlen
A la faveur de ce temps, nous organisions des réunions régulières avec nos commerçants, nos artisans, nos acteurs économiques, pour soutenir, faire connaître et mettre en valeur nos commerces de proximité;

Nous ne nous lassions pas de privilégier les partenariats avec nos associations locales pour animer notre ville (fête de la ville, expositions, animations, soirée, stage...);

stage-bafa-katia-merlen-ferte-alais
Il y a encore quelques mois, nous organisions des rendez-vous pour les jeunes (tournois, constructions, chantiers, stage BAFA...).

Aujourd'hui le repli est de mise, la ville semble isolée des Fertois, des Commerces, des Associations locales et des Villes environnantes. 

La Ferté Alais est même isolée de l'intercommunalité, ne participe quasiment plus aux rendez-vous communs significatifs (Il n'y aucune information à ce titre dans les trois derniers bulletins municipaux), aux évènements culturels intercommunaux en dépit du grand nombre d'adjoints et déléguée indemnisés par la commune : 
VILLE
Nombre d’habitants
Nombre d’adjoints et maire
LA FERTE ALAIS
3960
8
BALLANCOURT
6500
9
ETRECHY
6500
8
MENNECY
13650
8
ETAMPES
23500
9

Notre Ville de La Ferté Alais qui rayonnait il y quelques années comme Chef lieu de Canton, n'est même pas représentée lors des commémorations importantes comme celles de l'Armistice de la guerre de 1914.
A l'occasion des commémorations du 11 novembre 2017, il nous a paru normal, comme chaque année, de partager ce moment de mémoire avec les villes voisines, comme BAULNE, GUIGNEVILLE ou encore CERNY en 2016.

Seuls, Katia MERLEN et Philippe AUTRIVE étaient présents en qualité de Conseillers municipaux de la Ferté Alais







commemoration-guigneville-11-novembre

Guigneville


katia-merlen-commemoration
Baulne

georges-hautot

Cerny (2016)



Il est regrettable que pour d'autres évènements locaux importants il n'y ait que peu de collaboration avec les villes voisines, par exemple:
Aucun Elu Fertois lors du salon des Arts intercommunal organisé à Boissy le Cutté en partenariat...avec le Syndicat d'Initiative de LA FERTE ALAIS, avec la présence d'Elus des autres communes: CERNY, GUIGNEVILLE, ORVEAU...


Aucun Elu Fertois présent pour accompagner les autres élus des villes voisines pour la remise de la médaille de l'Ordre du Mérite remise à Marie Claire CHAMBARET, Maire de Cerny; 

Alors que comme le rappelle le Journal Le Républicain:
 
"L’émotion était immense au domaine départemental de Montauger, le 14 octobre lorsque les insignes de Chevalier de l’Ordre national du Mérite ont été remis à Marie-Claire Chambaret, conseillère départementale du canton d’Etampes et Maire de Cerny depuis 28 ans".

Aucun Elu Fertois présent le 14 septembre 2017 pour la remise des médailles aux Sapeurs Pompiers du 91, qui se sont particulièrement distinguées lors des inondations de juin 2016 (SDIS91); 
 
Aucun Elu Fertois présent lors du départ de Madame la Directrice de l'ASAMTDA après 25 années de travail au service des Fertois et des habitants du secteur;

(Association de Soins, d'Aides Ménagères à Domicile et de Transport Accompagné)

Bien plus, des manifestations analogues sont organisées par La Ferté Alais, sans tenir compte de ce qui est offert dans nos villes voisines: ex: doublon avec la fête de la pomme du 15 octobre 2017, feu d'artifice du 14 juillet interco.

Ainsi, La Ferté Alais reste seule pour organiser son Feu d’artifice et ne participe pas à celui mutualisé et organisé par les villes de Bourray sur Juine, Itteville et Cerny;  

Bref, pour conclure, le site internet de la ville de la Ferté Alais, ne possède même pas une rubrique sur l'intercommunalité (fin 2017, après cet article, ils ont ajouté un bouton...), en tous les cas à ce jour... nous ne l'avons pas trouvée.

(PNR, SIARCE, SIREDOM, ASAMTDA, CCVE, etc...)

CQFD !


 **********************************************

Du coté du SIREDOM et de La FERTE ALAIS

le SIREDOM après d'autres villes comme ITTEVILLE, SACLAS etc... a organisé un chantier à LA FERTE ALAIS.

Chantier-SIREDOM-LA-FERTE-ALAIS




Chantier-SIREDOM-ITTEVILLE-LA6FERTE-ALAIS



Xavier DUGOIN Président du SIREDOM vient constater, à la Ferté alais, à Itteville, le travail réalisé dans le cadre de la politique du syndicat en matière de gestion des espaces boisés.



Rappels des objectifs: 

Environnement et développement durable :

Réseau d’îlots de biodiversité : afin de compenser ses émissions de carbone, le Siredom s’est engagé à développer un réseau d’îlots de biodiversité. Le premier d’entre eux a été celui de Saclas, dont le clôturage est réalisé depuis mai. Il est sous surveillance d’associations environnementales et du Siredom. Le second est en cours d‘aménagement à Vert-le-Grand, sur l’écosite. Par ailleurs, le recensement des îlots de biodiversité de nos éco-centres vient d’être réalisé, en vue de leur aménagement par le délégataire du SIREDOM : ce recensement a révélé la présence d’une espèce végétale rare et protégée à Morangis et Lardy, le Sedum sexangulare (Orpin doux).
Chantiers BRISFER (chantiers d’environnement) : l’objectif de 500 jeunes accueillis (contre 131 en 2015, année de lancement) sera atteint en 2016, grâce à la création d’une 4ème équipe d’encadrants et à l’accroissement du nombre de chantiers. Dans l’intervalle des chantiers, les encadrants sont affectés à des tâches d’entretien d’espaces naturels dans les communes (15 communes déjà concernées en 2016).

Crédit Photographie: SIREDOM