SOCIAL

L’Action sociale, l’Entraide, la Solidarité était au départ le premier devoir, la première intervention de la Commune.

Aujourd’hui l’action sociale de la ville est déterminante pour:
 
Équilibrer, partager, aider, bref, faire de la Solidarité!

Cette action sociale s’exerce dans le cadre des actions régaliennes de la ville, par exemple la construction de logements, de soutien de bienfaisance et alimentaire, bons, aide de la commune, épicerie solidaire aujourd’hui – Même si le mandat de Mariannick PIERE MORVAN, AUCUN logement n’a été construit alors que sous chaque mandature des programmes étaient réalisées:

Sous le mandat de René LÉGER, Maire: Ceux de l’avenue du général Leclerc;

Sous le mandat de M. COMTE
, Maire: Les Pierres Rangées et les deux Ponts ;
les-pierres-rangées-la-ferte-alais



Sous le mandat de Philippe AUTRIVE, Maire: Les logements du Tertre, Place Flandre Dunkerque et aux Vieilles Vignes ceux prés de l’école des Vieilles Vignes;

 





Sous celui de Mariannick Piere Morvan : Aucun!

L’Épicerie Solidaire s’inscrit dans la continuité de la Banque Alimentaire, des œuvres de Bienfaisance, des hospices de la ville de Saint Vincent de Paul.

christele-briswalter-a-l-origine-de-l-epicerie-solidaire

Notre épicerie Solidaire a vu le jour grâce à la détermination de Mesdames Christèle BRISWALTER Maire Adjointe aux Affaires Sociales de 2009 à 2014 et Danièle PAGEARD Agent communal.

« Pouvoir faire ses courses avec un budget modeste. C’est l’objectif de la nouvelle épicerie sociale de La Ferté-Alais qui doit être inaugurée ce soir à 18 heures. Baptisée le Panier solidaire, la boutique est ouverte aux personnes seules, aux familles dont les revenus sont faibles et aux personnes âgées ayant une maigre retraite. Une fois par semaine, ce public peut y acheter produits alimentaires ou d’hygiène moyennant une petite contribution financière« .

Le Parisien 22 mars 2013

Enfin le social ne serait rien sans le CCAS, Centre Communal d’action sociales qui vient en aide au plus démunis d’entre nous à la Ferté Alais.

Les Centres communaux d’action sociale – CCAS ont été créés par le décret-loi no 53-1186 du 29 novembre 1953 portant réforme des lois d’assistance, complété par les décrets nos 54-661 du 11 juin 1954 et 55-191 du 2 février 1955.

Ils résultent de la fusion des anciens Bureaux de bienfaisance et des Bureaux d’assistance, créés respectivement par des lois de 1796 et 1893. La loi de 1796 organisant les bureaux de bienfaisance est prise à la suite de la saisie des biens nationaux en 1789.
association-la-ferte-alais

La solidarité c’est aussi le soutien aux Associations comme celle de Jonathan, à la création de notre maison de Santé, …

Merci pour le travail accompli! 

Toute l’équipe POUR LA FERTE ALAIS